Qu’est-ce que le ‘Défi alimentation durable’ ?

C’est une expérience pilote de sensibilisation de ménages etterbeekois à tous les aspects liés à l’alimentation durable. L’objectif de ce défi est de tenter de convaincre ces familles volontaires du bien fondé de l’alimentation “bio, locale et de saison” et de sensibiliser par ricochet, l’ensemble de la population etterbeekoise (voire au-delà) à l’alimentation durable.

L’idée est de montrer qu’il est possible de s’alimenter sainement et de manière respectueuse de l’environnement sans forcément dépenser plus, simplement en adoptant des comportements de consommation plus responsables. Il se base aussi sur des échanges (de savoir et savoir-faire, de recettes, de bonnes adresses, …) et discussions entre les différents participants, les experts, les coachs et l’administration communale.

Pourquoi un Défi ?

Les raisons pour lesquelles l’administration communale d’Etterbeek s’est lancée dans ce projet sont doubles :

  • Le défi de la Commune est de tenter d’identifier les problèmes que  rencontrent les ménages participants quant à leur alimentation en général et de leur donner des outils, des clés et des solutions concrètes  pour faciliter les changements de comportement au niveau de leur alimentation et de leurs habitudes de consommation et ainsi de leur permettre de se tourner vers une alimentation saine et durable.
  • Le défi des ménages participants est de se fixer des objectifs à atteindre durant tout le projet pour s’orienter progressivement vers une alimentation plus durable. Ce ‘Défi’ permet aux participants de passer à l’action de façon concrète en adoptant de nouveaux gestes de consommation.

Un autre défi est de motiver les participants à devenir des “ambassadeurs de l’alimentation durable” à Etterbeek afin de sensibiliser l’ensemble des Etterbeekois. Ces ambassadeurs seront invités à témoigner de leur engagement et de leurs expériences, à illustrer de manière concrète des changements de comportement alimentaires et à promouvoir l’alimentation locale, de saison et bio auprès d’autres ménages etterbeekois.

Qui participe au défi 2012 ?

Douze familles etterbeekoises ont été sélectionnées sur base volontaire suite à un appel à candidature. Ces familles sont très diversifiées en termes de composition de ménages, d’âges ou d’origines culturelles.

Ces familles sont a priori rétives ou en tout cas peu enclines à consommer « bio, local et de saison », soit par manque d’information, soit par préjugé, soit par conviction que tout cela « est trop cher ».

Vous pouvez retrouver une fiche descriptive de chacune des familles participantes ici.

Comment ?

Les familles s’engagent pendant une période de 6 mois à suivre une activité environ tous les 15 jours (cours de cuisine, visites d’une ferme et de magasins bio et conventionnels, projections de films, conférences, conseils nutritionnels, etc.). De plus, elles reçoivent, en fonction de leurs besoins ou de demandes plus spécifiques, des séances de coaching personnalisées à domicile.

Une équipe communale organise et coordonne les activités. Cette équipe s’est entourée de 5 coachs  (cuisinier, nutritionniste, coach sportif, …) et de personnes de référence en matière d’alimentation durable pour donner des informations utiles et des outils aux ménages.

Des évaluations régulières avec les ménages, les coachs et au sein de l’équipe organisatrice  permettent de mettre en évidence les informations et résultats pertinents de cette expérience, pour que tous les Etterbeekois puissent également relever le défi de leur côté.

Le Défi alimentation durable est un projet pilote proposé dans le cadre de l’ASBL ‘Commune Ferme à la Ville’, une initiative de la Commune d’Etterbeek et avec le soutien financier de Bruxelles Environnement.