Le 17 janvier 2014 à la salle de la Marjolaine

Coach : Astrid de l’asbl “Rencontre des Continents”

Du pain, des fruits, des légumes, des pâtisseries, des yogourts… chaque jour la poubelle des Bruxellois se régale ! Et oui, si vous regardez bien le contenu de votre poubelle, vous remarquerez probablement que plus d’un dixième de votre sac blanc est constitué d’aliments, certains entamés et d’autres encore parfaitement intacts. Cela représente 15 kg de nourriture par personne par an et à l’échelle mondiale, c’est 1/3 de l’alimentation produite qui finit à la poubelle sans avoir été consommée !

Le gaspillage alimentaire est donc un vrai problème environnemental (l’alimentation compte pour 1/3 de notre impact sur l’environnement), mais c’est aussi un problème éthique  (1/7ème de la population mondiale est actuellement sous-alimentée) et économique (la perte financière en Belgique est évaluée à 1,4 milliard d’euros tout au long de la chaîne).

Mais, selon une étude française, l’adoption de quelques réflexes au quotidien afin de limiter le gaspillage alimentaire peut engendrer une économie de 500€/an pour un ménage moyen.

Les secrets ? Des achats planifiés, bien conservés et les restes accommodés ou correctement congelés. Astrid a également appris aux ménages à cuisinier toutes les parties des légumes ainsi qu’à décliner une préparation en différentes recettes. Exemple ici avec le pâté végétal : l’idée est de préparer une grande quantité de pâté végétal le lundi et de décliner son utilisation tout au long de la semaine (salade, soupe, burger, légumes farcis, cake salé, gratin, etc…), accompagné d’une céréale. Une astuce anti-gaspi, économique et gain de temps à appliquer au quotidien pour tout ingrédient et préparation !

Recettes “anti-gaspi” :

Nous vous lançons maintenant le défi de prendre conscience de l’ampleur du gaspillage alimentaire et de son coût chez vous : mesurez votre gaspillage alimentaire en notant le prix et/ou la quantité de chaque aliment jeté à la poubelle et additionnez tous les montants à la fin du mois… le total vous étonnera à coup sûr!

Identifiez ensuite les gestes à mettre en place pour ne plus rien jeter à la poubelle !

Les photos de l’activité

Astuce du jour : Différencier les ‘dates limites de consommation’

Bonus : pour aller plus loin…