Vendredi 13 mai 2016 à La Marjolaine

Coach: Catherine

Cette 3ème édition du Défi alimentation durable propose un accompagnement tout particulier aux ménages : un coaching budgétaire, en parallèle du désormais traditionnel coaching nutritionnel.

 Le principe 

‘Manger bien’ a souvent comme réputation de coûter plus cher. L’objectif de cet accompagnement est donc de permettre aux ménages de faire leurs premiers pas dans l’alimentation durable, tout en maîtrisant leur budget.

Dans un 1er temps, les participants ont donc collecté leurs tickets de caisse ou noté leurs achats alimentaires pendant un mois environ. Ces dépenses ont été encodées et un budget mensuel par ménage a été réalisé, ainsi qu’un budget global pour le groupe.

L’objectif est d’amener les participants à s’interroger sur leurs pratiques alimentaires : combien dépensent-ils en fruits et légumes ? en viande ? en boissons ou encore en bonbons ?

Source de l’image: Brochure ‘Manger sain et durable sans grignoter son budget’ (2015), Alimentation 21 et Bruxelles Environnement

Dans un 2ème temps, des pistes d’actions concrètes et accessibles sont réfléchies en commun, et un retour personnalisé est proposé à chaque ménage pour lui permettre, petit à petit, de tendre vers une alimentation durable et de qualité accessible à son budget.

Découvrez les pistes d’actions proposées et apprenez à maîtriser votre budget!