Le Rabad – Réseau des acteurs bruxellois pour l’alimentation durable, a lancé le 1 juin sa campagne sur le pain : A quel pain se vouer ? 
Dans nos sociétés d’abondance alimentaire, le pain a simultanément perdu sa richesse nutritionnelle, son importance symbolique et l’attention des consommateurs, qui se soucient désormais plus de ce qu’ils mettent dessus que du pain lui-même. Et pourtant, le pain a des impacts sociaux, écologiques et sanitaires considérables.
C’est pourquoi le Rabad a choisi de s’y intéresser et d’illustrer, à partir de ce produit de base, les dérives du système agroalimentaire actuel : perte de qualité (gustative, nutritionnelle), pollution de l’environnement, difficultés (financières) des agriculteurs (dans le Nord et le Sud), disparition des acteurs artisanaux, gaspillage, volatilité des prix agricoles, etc.
Durant toute l’année 2012, de multiples initiatives aborderont tous les aspects liés au pain depuis la production jusqu’à la consommation : stand sur tous les picnics durables de brusselicious, diverses activités telles que soirée films, atelier pain,…
Vous pouvez aussi participer à notre concours pour trouver le boulanger le plus populaire de Bruxelles. C’est très simple, répondez à trois questions sur votre boulanger et gagnez un de nos super prix (paniers bio, lunch bio, …).
Si vous êtes curieux de l’origine du pain, si vous voulez en savoir plus sur le pain au levain ou l’impact du pain sur votre santé, vous pouvez lire notre dossier pain avec toutes les infos sur le bon pain.
Si après la lecture de notre dossier vous avez faim, nous avons la solution avec notre liste des boulangers durables à votre disposition et des recettes pour faire votre propre pain.
Retrouvez toutes ces informations sur le site du Rabad.

Bon appétit