Sur chaque aliment que nous consommons et que nous achetons en magasin, se trouve une date limite de consommation du produit. Afin d’éviter toute mauvaises surprise et limiter le gaspillage de nourriture, il est important de vérifier et bien comprendre les dates de consommation sur les emballages.

Il existe 2 types de date de consommation, à différencier :

  • A consommer avant le…” ou “A consommer jusqu’au…” qui équivaut à la Date Limite de Consommation ou DLC : elle concerne les produits périssables (charcuterie, viande, poisson,…). Cette date est à respecter afin d’éviter tout risque pour la santé.
  • “A consommer de préférence avant le…” qui équivaut à la Date Limite d’Utilisation Optimale ou DLUOelle concerne les produits non périssables (conserves, produits secs,…). A la date indiquée, les produits ne sont pas dangereux, mais peuvent avoir perdu leurs qualités gustatives et nutritionnelles. Il est donc préférable de les consommer avant cette date, mais ils peuvent toujours êtres consommés après (sauf si le produit présente des signes de dégradations visibles).

Attention, une fois un produit entamé, la date de consommation reprise sur l’emballage n’a plus aucune valeur : il faut se référer aux instructions de consommation et de conservation après ouverture.

Référence : brochure IBGE “Manger bien, jeter moins”.