• Éviter les achats imprévus et impulsifs :
    • Préparer une liste de courses
    • Éviter de faire les courses en ayant faim ou avec les enfants
    • Faire les courses par internet
  • Comparer les prix au kilo entre produits et entre magasins pour les produits les plus courants
  • Acheter en vrac ou en groupe, pour obtenir des prix réduits
  • Privilégier les produits ‘complets’ (pain, riz, pâtes,…) : ils sont plus chers mais plus nourrissants et pleins de fibres, un véritable atout santé !
  • Surgeler : quand on vit seul, surgeler permet d’acheter – et cuisiner – en plus grande quantité tout en gérant les restes et réduisant le gaspillage alimentaire. Par exemple, les légumes peuvent être simplement blanchis (plongés 2,3 minutes dans l’eau bouillante puis dans l’eau froide) avant d’être surgelés pour une meilleure préservation de leurs qualités nutritionnelles.
  • Améliorer la qualité en diminuant la quantité 
    Deux exemples :
    • acheter une viande de meilleure qualité en plus petite quantité : elle ne réduira pas à la cuisson comme les viandes de moins bonne qualité, remplies d’eau.
    • diminuer la quantité de viande de la sauce bolognaise en augmentant les légumes ou en la remplaçant en partie par des flocons d’avoine.
  • Penser à cuisiner les œufs : bon marché, ils se cuisinent de 1000 façons différentes et remplacent la viande ! privilégier néanmoins des œufs de qualité (bio ou d’élevage plein air)
  • Penser à cuisiner les sardines ou le macro : remplis d’Oméga 3, ils sont une source de bonnes graisses et sont bons marchés.
    Découvrez ici la recette des rillettes de sardines, prêtes en 2’ !
  • Privilégier le bio pour les fruits et légumes les plus pulvérisés :

    Source de l’image: Environmental Working Group, 2014

  • Privilégier les préparations ‘maison’ dans la mesure du possible.
    Par exemples :

Source de l’image: Brochure ‘Manger sain et durable sans grignoter son budget’ (2015), Alimentation 21 et Bruxelles Environnement

  • Faire son propre potager : aromatiques, plants de tomates,…

Découvrez encore plus d’astuces dans la brochure ‘Manger sain et durable sans grignoter son budget’ (2015), Alimentation 21 et Bruxelles Environnement