Recette : Crêpes ‘santé’

Les crêpes, ça plait à tous les enfants!

Instructions

  1. Mélangez la farine et les flocons d’avoine, puis rajoutez le lait et les œufs.
  2. Faites cuire les crêpes légèrement, sans les brûler.
  3. Garnissez-les selon vos envies de morceaux de pommes, de poires, de vermicelles de chocolat noir, d’un jus de citron/orange, de confiture d’airelles,…

Temps de préparation: 5 minute(s)

Temps de cuisson: 20 minute(s)

Ingrédients

Pour une quinzaine de crêpes :

  • 320 gr de farine d’épeautre
  • 40 gr de flocons d’avoine
  • 700 ml de lait pasteurisé
  • 2 œufs

Notes & conseils

Les conseils de Sylvie, coach en nutrition :

  • Les œufs : sur chaque coquille d’œuf se trouve un numéro indiquant les conditions d’élevage de la poule. Privilégiez les œufs commençant par le numéro 0 (élevage bio) ou 1 (élevage en plein air). Pour plus d’informations, cliquez ici.
  • Le lait : choisissez le lait cru ou pasteurisé (celui-ci se trouve en grande surface, dans les frigos) et entier ou demi-écrémé : ils sont plus intéressants d’un point de vue nutritionnel car ils préservent les vitamines, graisses et minéraux. Le lait en brique traditionnel (UHT) a été chauffé à ultra haute température, détruisant ainsi la majorité des vitamines! Ces conseils valent également pour les fromages qui sont à privilégier au lait cru ou pasteurisé.
  • La farine : privilégiez les farines d’épeautre, de seigle ou de sarrasin qui sont des céréales peu transformées, contrairement à la farine de blé qui a été modifiée génétiquement par les procédés de production industrielle (ce qui la rend moins digeste et peut entrainer des intolérances au gluten). De plus, l’épeautre est une céréale locale. Sylvie nous conseille également de mélanger différentes farines et de mélanger farines complètes et semi-complètes.
  • Le sucre : privilégiez du sucre de canne non raffiné.
  • Pour beurrer la poêle, utilisez de l’huile d’olive à étaler avec un essuie-tout. Éviter les huiles hydrogénées.