Samedi 8 octobre 2016

Coachs : Marino & Florence

Du pain, des fruits, des légumes, des pâtisseries, des yogourts… chaque jour la poubelle des Bruxellois se régale ! Et oui, si vous regardez bien le contenu de votre poubelle, vous remarquerez probablement que plus d’un dixième de votre sac blanc est constitué d’aliments, certains entamés, d’autres encore parfaitement intacts. Cela représente 15 kg de nourriture par personne par an et à l’échelle mondiale, c’est 1/3 de l’alimentation produite qui finit à la poubelle sans avoir été consommée !

Le gaspillage alimentaire est donc un vrai problème environnemental (l’alimentation compte pour 1/3 de notre impact sur l’environnement), mais c’est aussi un problème éthique  (1/7ème de la population mondiale est actuellement sous-alimentée) et économique (la perte financière en Belgique est évaluée à 1,4 milliard d’euros tout au long de la chaîne).

Mais, selon une étude française, l’adoption de quelques réflexes au quotidien afin de limiter le gaspillage alimentaire peut engendrer une économie de 500€/an pour un ménage moyen.

Les secrets ? Des achats planifiés, bien conservés, des restes accommodés ou correctement congelés, l’ensemble du légume cuisiné, etc.

Marino a ainsi proposé aux ménages un menu 100% récup’, décliné entièrement à partir… de pain sec!

Voici les recettes :

Astuce du jour : Différencier les dates limites de consommation

Bonus : encore plus de recettes anti-gaspi, lors des activités anti-gaspi du Défi alimentation 2012 ou du Défi alimentation 2014.