Samedi 3 septembre 2016

Coach : Marino et Florence

Après une pause bien méritée pendant les vacances, les ménages du Défi alimentation se sont retrouvés en ce début septembre pour une activité de rentrée. Avant d’enfiler leur tablier et de passer derrière les fourneaux, notre coach Marino en a profité pour faire une petite piqûre de rappel sur l’équilibre de l’assiette saine et écologique.

La composition d’une assiette équilibrée : 1 céréale, 1 protéine, le plein de légumes (crus et cuits).

N’oubliez pas de varier les sources de protéines : découvrez toute la variété des légumineuses (pois chiches, lentilles et haricots de toutes les couleurs, fèves,…), préparez de temps en temps du quinoa ou du sarrasin qui sont des céréales complètes ou du tofu (issu du soja), préférez une viande de qualité en plus petite quantité ou du poisson riche en oméga 3 comme les sardines ou maquereaux, cuisinez régulièrement des œufs (bio ou de plein air) qui sont une source de protéines super économique, et n’oubliez pas les oléagineux (amandes, noix, graines de tournesol, etc.) qui sont également très intéressants d’un point de vue nutritionnel.

Cette  introduction fut également l’occasion de faire un rappel sur l’importance de consommer des fruits et légumes de saison. Et oui, les supermarchés nous proposent toute l’année un rayon fruits et légumes quasi identique dont la majorité sont importés de loin, hors saison et donc plus chers! Alors n’oubliez pas de jeter un œil aux étiquettes, de vous équiper d’un calendrier des fruits et légumes de saison et de choisir de bons produits locaux.
Retrouvez-ici les fruits et légumes par saison.

Passons à présent au menu de cette activité : les ménages ont préparé une lasagne potagère, accompagnée de tofu mariné. De leur côté, les enfants, en compagnie de Florence, ont préparé le dessert : un crumble aux fruits ainsi que des pommes au four.

En bonus, Marino nous a fait découvrir son sirop de sureau : bien meilleur que la grenadine industrielle, le sureau est riche en vitamine C et est un excellent booster pour passer l’hiver. Découvrez ici la recette du sirop de sureau (à base des fleurs à cueillir en mai-juin). Vous pouvez aussi cueillir ses baies à la fin de l’été ou en automne pour en ajouter dans votre porridge au déjeuner (les baies se congèlent très bien) tout au long de l’hiver!