SOS Faim est une ONG active dans le soutien à l’agriculture paysanne et familiale au Sud. Un milliard de personnes souffrent de la faim, dont deux tiers sont des paysans et leur famille qui vivent principalement dans les pays en développement. Ces familles n’ont pas accès à une alimentation suffisante et de qualité, avant tout parce qu’elles sont pauvres.

L’objectif général poursuivi par SOS Faim est de réduire la faim et la pauvreté en milieu rural :

  • en soutenant l’agriculture paysanne et ses acteurs dans les pays en développement, c’est-à-dire en leur donnant les moyens de mener des actions concrètes et efficaces pour améliorer leurs revenus et défendre leurs intérêts. SOS Faim soutient plus particulièrement les organisations paysannes ainsi que les institutions de microfinance.
  • en sensibilisant et mobilisant les populations du Nord afin d’influencer les politiques ayant un impact sur la faim et la pauvreté dans les pays en développement. SOS Faim défend le droit à la souveraineté alimentaire et à l’agriculture paysanne via des campagnes de mobilisation auprès des autorités publiques (belges et européennes) et sensibilise et mobilise le grands public sur ces thématiques via l’organisation de divers événements et la rédaction de publications.

SOS Faim organise également le “Festival AlimenTerre”, un festival d’images et de mots sur les désordres alimentaires du monde. En cinq ans, cet événement est devenu un espace d’information et d’échange incontournable pour tous ceux qui s’intéressent aux enjeux fondamentaux de l’alimentation et de l’agriculture. Au travers d’un programme riche et varié, SOS Faim entend alerter le public sur les désordres alimentaires mais aussi et surtout nous faire découvrir les alternatives et les pistes d’actions vers un système agroalimentaire plus juste et plus durable.

Consultez finalement la “médiathèque Alimenterre” qui est un répertoire rassemblant des films (courts, moyens et longs métrages) abordant différentes thématiques liées à l’alimentation et à l’agriculture. Il s’agit des films sélectionnés durant les différentes éditions du Festival Alimenterre en Belgique mais pas seulement !

Pour aller plus loin : consultez le site internet de SOS FAIM et du Festival Alimenterre.